Taux de fréquentation du site Web "Récré-eau des Quinze"

Bilan, diagramme et commentaires:
bilan 2014 Avec en moyenne 14 visites par jour, émanant de 6-7 visiteurs différents, on peut dire, que même si nous sommes loin de l'engouement grégaire des réseaux sociaux, la performance reste parfaitement honorable pour un site de plein-air.
Si maintenant, on couvre les 6 années de présence de ce site sur le web, nous atteignons le chiffre satisfaisant de 32 000 visites effectuées.

bilan 2014Ci-contre, nous avons placé l' abaque de 2014 et peut-être, les données des colonnes, nécessitent-elles quelques éclaircissements?
Unique visitors: nombre d'utilisateurs différents qui ont accédé au site; fait rassurant, certains sont revenus sur le site, c'est ce qu'indique le Number of visits
Pages : ce sont donc les différentes "pages" ou fenêtres d'écran qui ont été ouvertes en cliquant sur les liens; on obtient une moyenne journalière d'approximativement 3-4 pages/visite (parfois 8 dans les époques les plus fastes). C'est donc à chaque fois, une faible portion du site qui est visitée (10-15%) par l'internaute. Mais ne sommes-nous pas tous des surfeurs?
Hits: ce sont les appels de fichiers: son, animations, images qui accompagnent le téléchargement d'une page; la page que vous lisez peut-être, a nécessité 4 hits pour l'importation des fichiers images.
Bandwidth: bande passante exprimée ici en mégabits, indique le poids total des fichiers téléchargés. On aurait pu utiliser comme unité: l'octet; 1octet= 8bits. Par exemple l'ouverture de cette page exige approximativement une bande passante de 205Ko (200 pour les 4 hits des images et 5Ko pour l'écriture des instructions HTML) ou 1600KB ou 1,60MB.

bilan 2012 D'où viennent les internautes?
La grande majorité habite la Belle Province et notamment la région de L'Abitibi-Témiscamingue.
Cependant, du fait de la sélection systématique des moteurs de recherche des zones géographiques limitrophes, le Canada en général et les États-unis fournissent les plus importants des contingents.
Même si seulement 33% des pages web du site contiennent du texte en anglais, il n'a pas à proprement parler de barrière linguistique du fait de la prévalence de la documentation iconographique, une caractéristique nécessaire et évidente de tout site de plein-air.
On trouve aussi dans cette liste des top25, quelques pays d'Europe que nous n'avons pas fait figurer du fait de leur plus faible contribution.

Temps de visite: le temps moyen que passe un internaute sur les rives de l'Attaway est à peu près de 2 minutes; ce qui est suffisant pour qu'il se fasse une petite idée du paysage. Cependant il est nécessaire, afin de mieux cerner le pouvoir de rétention du site, de rajouter que près de 70% des visiteurs n'y consacrent pas plus de 30secondes.

Que consulte l'internaute? Surtout des images (près de 60% des hits y sont consacrés). C'est un peu là le but avoué d'un site de Plein-Air, privilégier le visuel sans naturellement que cela soit fait au détriment de commentaires explicatifs et des précisions nécesaires.
De par la structure du site, ce sont les pages directement accessibles au niveau de la page d'accueil qui sont les plus visitéees et notamment les sentiers avec une préférence marquée pour celui "des pouvoirs de l'eau". La localisation de Récré-eau est inévitablement une information recherchée mais ce qui suscite largement le plus d'intérêt c'est la recherche de précisions sur les différentes contibutions individuelles.

Le chemin d'accès au site : à peu près 85% des visiteurs utilisent l'insertion de l'adresse directe du site ou font appel à un signet enregistré antérieurement; cette dernière approche est un réconfortant indicateur de l'intérêt que peut susciter Récré-eau-des quinze; on note d'ailleurs, toujours avec plaisir, que le site est extrêmement souvent indexé en mémoire dans les sites "favoris".
Approximativement 11% mettent à contibution un moteur de recherhe avec l'utilisation de mots ou de phrases clés.
Enfin il y a l'accès ricochet 4% à partir de la consultation d'un autre site, ce dernier étant la plupart du temps un site touristique relatif à l'Abitibi Témiscamingue.

Retour