banner
 

PRÉAMBULE

Le travail de l'eau sur la pierre combiné au temps est à l'origine de la rivière des Quinze. Un pacte avec l'eau et ses pouvoirs est constamment renouvelé….

Le pacte avec l’eau est une métaphore qui exprime le sens profond des liens entre l’eau, ses pouvoirs, les éléments de la terre et l’Homme. L’équilibre qui maintient cette relation est fragile mais tellement transcendant. Le plan directeur et sa mise en œuvre scellent le pacte.

Le plan directeur du secteur des Quinze est une étape importante pour mettre en valeur les composantes peu connues de la rivière des Quinze et offrir aux visiteurs et aux touristes des sites et des lieux sécuritaires, bien identifiés et agréables à parcourir et à découvrir.

Récré-eau des Quinze a déjà fait une réflexion sur les produits à développer. Cette réflexion s'inscrit en continuité et en complémentarité avec celle des intervenants et des produits touristiques locaux et régionaux. C'est sur cette base que le plan directeur de mise en valeur a été élaboré.

Le mandat pour Récré-eau des Quinze est clair :
1.     camper la thématique et le concept de mise en valeur ;
2.     se donner les moyens pour accéder aux attraits et les ressources du secteur ;
3.     mettre en place les aménagements et les équipements nécessaires à la pratique des activités qui seront réalisées.
4.     définir les produits récréotouristiques 

Nous tenons à remercier le comité de suivi de l'étude représenté par :

M. Raynald Julien, président, Récré-eau des Quinze, Saint-Eugène-de-Guigues
Mme Lyna Pine, secrétaire, Récré-eau des Quinze, Angliers
M. Hugo Bellehumeur, Saint-Eugène-de-Guigues
M. Anthony Peluso, Angliers
M. Jacques Larouche, Notre-Dame-du-Nord
Mme Andrée Nault, Notre-Dame-du-Nord
Mme Isabelle Aubé, Notre-Dame-du-Nord
M. Robert Gendron, Guérin
Mme Léna Allard, Guérin
Mme Hélène Landry, SDT
Mme Nadia Bellehumeur, SDT
M. Michel Desfossés, Hydro-Québec
M. Roger Bouthillette, Hydro-Québec

Enfin, nous tenons à souligner la contribution financière du CRDAT et d'Hydro-Québec qui a permis de réaliser le plan directeur de mise en valeur du secteur des Quinze.

La corporation Récré-eau des Quinze est formée des cinq communautés soit Angliers, Guérin, St-Eugène-de-Guigues, Timiskaming First Nation et Notre-Dame-du-Nord lesquelles sont chargées de la mise en valeur du plan directeur.

L’organisme est né suite à l’annonce de réfection du barrage Giovani par Hydro-Québec ainsi qu’à la volonté du milieu de soutenir le développement durable et intégré du secteur des Quinze et assurer une concertation entre les intervenants concernés. (Quinze partenaires)

Un développement intégré et durable suppose un développement harmonieux d’activités et d’aménagement dans un ensemble à travers lequel nous retrouvons également une vision commune, une cohérence des actions et une collaboration dans la réalisation du projet. Fort de cette ouverture de la part d’Hydro-Québec dans le cadre de l’utilisation de la polyvalence des installations et de la participation en réseautage des partenaires nous avons osé aller de l’avant en continuité et en complémentarité avec ce qui existe déjà.


 

OBJECTIFS

Spécifiquement, les objectifs du plan directeur de mise en valeur consistent à:

•  Établir une synthèse de l'offre récréotouristique en relation avec le secteur des Quinze et la région du Témiscamingue.
•   Se doter d’une thématique de développement.
•  Identifier une gamme de produits récréotouristiques.
•  Réaliser les bases du projet de mise en valeur du secteur des Quinze.
•  Élaborer une stratégie de développement et de commercialisation.

Haut de page

 

CONTEXTE DE MISE EN VALEUR

C’est dans ce contexte et pour ces raisons que le projet de mise en valeur du secteur des Quinze est né et qu’il répond au besoin des populations locales, régionales, nationales des années qui viennent.

Pour faire vivre cette expérience nouvelle nous proposons de mettre en relief l’eau et ses pouvoirs de même que le pacte qui y est associé. De ses pactes découlent une série de phénomènes à interpréter et à comprendre dans un souci de l’environnement d’où un intérêt marqué pour l’aventure, la nature et le patrimoine.

C’est pourquoi la découverte de ces patrimoines qu’ils soient industriel, naturel, humain ou environnemental demande de prendre le guidon, le bâton ou l’aviron.

L'intérêt pour la culture et le patrimoine: les fondements de l'histoire d'une population, son développement, son patrimoine sont des éléments en demande par les touristes.

Pour Récré-eau des Quinze cela signifie que:

• L'histoire du développement (ex: Hydro-Québec, ancien Village, Giovani Perreault, etc..) doit être intégrée aux circuits.
• La recherche sur des témoignages de la vie quotidienne d'antan des communautés du secteur doit être intégrée aux circuits.
• Le passé autochtone doit contribuer à enrichir l'interprétation de la genèse du développement du secteur des Quinze et ce, à partir du futur « Village algonquin »

Un intérêt marqué pour l'aventure et la nature.

• Toute activité qui allie nature et plein air dans un cadre d'aventure (randonnée pédestre, vélo, kayak de mer, rabaska, canot).
• L'écotourisme qui touche davantage l'élément protection/conservation de patrimoine naturel, environnemental, humain et architectural.
• Les activités motorisées (VTT, motoneiges, motomarines).

Pour Récré-eau des Quinze cela signifie:

• Intégrer le développement du site Récré-eau des Quinze au réseau récréotouristique régional existant.
• Développer le site de Récré-eau des Quinze à partir d'autres expériences complémentaires comme le marais Laperrière, le parc Aiguebelle et les sentiers Kekeko et les autres…
• Voir à la complémentarité des différents types de clientèles et à leur cohabitation.
• Effectuer des partenariats entre pourvoyeurs, parcs, guides/naturalistes, écoles en réseau, le privé comme Éco-aventure, le Village algonquin, les sorties à partir du Centre thématique fossilifère ou du chantier Gédéon.
• Proposer des activités de durées diverses en toute saison à partir des événements touristiques en place tel le Rodéo du camion, Festival Western, Festival du poisson, etc. …
• Assurer une qualité des contenus, des services, des équipements et des installations.

Les nouvelles technologies;la présence du Web et de l'autoroute électronique.

Pour Récré-eau des Quinze cela signifie:

La possibilité de communiquer par courrier électronique, de s'afficher sur une page Web, d'être en lien avec les autres sentiers pédestres de la région ou de s'afficher dans un cadre collectif plutôt qu'individuel, de communiquer et d'échanger une multitude d'informations et de rejoindre des clientèles extérieures.

Haut de page

 

CONCEPT THÉMATIQUE :  Un pacte avec l’eau et ses pouvoirs

Si l’eau m’était conté et que la roche pouvait parler …

Le concept thématique propose l’eau comme fil conducteur de la mise en valeur de la rivière des Quinze et de ses abords en mettant en relief la puissance, la sensibilité et l’interaction entre l’eau, la pierre et le monde vivant (y compris les humains) qui occupent ce territoire où un pacte avec l’eau est constamment renouvelé depuis le début des temps jusqu’à aujourd’hui.

Le pacte avec l’eau explique une série d’éléments associés à l’imaginaire et à la mémoire collective du lieu.  Par exemple, plusieurs sites ont une signification pour la population résidente actuelle et passée.  Mentionnons :

•    le Pouvoir
•    le chemin du Pouvoir
•    la Northern Quebec Power
•     la Dam à Giovani
•    le pont Bailey
•    la Tour
•    la route des canots (des Voyageurs)
•    le Village
•    la Dam à Laflamme
•    La Chute du diable
•    Le Petit Paradis
•    Le Camp du Draveur (rang Forget)

Haut de Page

 

CONCEPT DE MISE EN VALEUR

     Les pôles de services

Cinq (5) pôles de services formés par les agglomérations d'Angliers, Notre-Dame-du-Nord, Guérin et Saint-Eugène-de-Guigues, et Timiskaming First Nation structurent la mise en valeur de la rivière des Quinze.

     Les accès:

Les principaux accès véhiculaires au secteur des Quinze comprennent:
•    La route nationale 101 qui passe à Notre-Dame-du-Nord, en provenance de Ville-Marie ou de Rouyn-Noranda. Cette route en direction nord-sud passe à l'ouest du secteur des Quinze.
•    La route nationale 391 qui passe par Saint-Eugène-de-Guigues, Angliers et Guérin. Cette route en direction nord-sud passe à l'est du secteur des Quinze.
•    Le chemin asphalté "Route des barrages" qui longe la rivière des Quinze en grande partie en direction est-ouest et qui relie Notre-Dame-du-Nord et Angliers.

     Les phases de mise en valeur

1.     Phase Rapides-des-Quinze

2.     Phase Rapides-des-Îles

3.     Phase Première-Chute

     Les liens / circuits

La mise  en valeur de la rivière des Quinze passe obligatoirement par le développement de liens, de circuits de randonnée sécuritaires  et bien identifiés, qui permettent d'accéder aux attraits/ressources et qui permettent de relier entre eux les pôles de services et d'activités.

Les circuits de motoneige
Les circuits de VTT
Les circuits cyclables
Les circuits pédestres
Les circuits nautiques non-motorisés

Haut de page

 

LES PRODUITS

Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, les produits de Récré-eau des Quinze sont à la fois à l’intérieur (ponctuels) mais surtout à l’extérieur du territoire. Cela signifie qu’à l’occasion et ce, en toute saison, Récré-eau prend l’initiative à partir de ces attraits et activités d’organiser des forfaits en collaboration avec les partenaires.
Lorsque l’on dit que les produits sont à l’extérieurs, c’est que Récré-eau des Quinze encourage tout pacte, toute entente avec les partenaires prenant origine des 5 communautés possédant déjà leur infra-structure touristique. À titre d’exemple, le Centre thématique fossilifère ou le T.E. Draper peuvent organiser des forfaits sur le territoire avec d’autres partenaires ayant signé un protocole d’entente.

Haut de page

 

LE MARCHÉ

En s'inspirant de l'étude de CALDO (2002), le marché du site de Récré-eau des Quinze est divisé en trois régions géographiques.
La région primaire possède un rayon d'environ 150 km, distance qui peut être parcourue en environ 90 minutes (1½ heure).

La région secondaire s'étend jusqu'à Mont-Laurier, Fort-Coulonge, Orillia, Timmins, Sudbury, Val d'Or, Malartic et Amos. Un rayon d'environ 450 km et qui représente un marché plus touristique pouvant être atteint en cinq (5) heures au plus.

La région tertiaire, avec un rayon de plus de 450 km de distance, rejoint les grandes agglomérations comme Ottawa à 480 km, Toronto à 510 km et Montréal à 675 km.

Les segments de marché qui intéressent Récré-eau des Quinze comprennent:

- la clientèle de randonnée (pédestre, vélo, ski de fond, motoneige, VTT);
- la clientèle de plein air et de parcs;
- la clientèle d'activités spécialisées;
- la clientèle scolaire;
- la clientèle d'organismes d'éducation et de protection de l'environnement.

Haut de page

 

LE PROGRAMME D'AMÉNAGEMENT

Avec un budget estimé à près de 300 000$ de travaux, la première étape se concentre sur l’aménagement de l’accueil à l’île Kakaké près du pont Bailey, de l’escalier permettant d’accéder aux sentiers d’interprétation incluant un belvédère et un bac à câble pour traverser la rivière du côté nord de l’île permettant ainsi de découvrir les marmites.

Une des premières actions que Récré-eau des Quinze doit mettre de l’avant sera :

1) Établir un protocole d’entente avec tous les partenaires, incluant des autorisations et des arrangements administratifs à convenir pour utiliser le territoire et les ressources de la rivière des Quinze à des fins récréotouristiques, en accord avec les interventions proposées dans le plan directeur.

2) Établir avec tous les partenaires de Récré-eau des Quinze un programme d’investissement échelonné sur une période de cinq ans.

3) Identifier les principales sources de financement du projet et en rédiger les demandes.


CONCLUSION

Un pacte avec l’eau et ses pouvoirs est un symbole fort, porteur de sens, capable de rallier vision et projets. C’est plus que la route des pouvoirs, c’est pouvoir donner à chacun, chacune la possibilité de découvrir un secret bien gardé au cœur de la ruralité en prenant le guidon, le bâton ou l’aviron. Comme dirait Shakespeare : “roll, walk or row”.
Récré-eau des Quinze renforce les produits touristiques issus de chacune des communautés en fournissant des attraits et un territoire pour les vivre en privilégiant l’aventure, la nature et le patrimoine.

Haut de page